EN

Mentana

 

Le Band

   Dossier de presse – 2015-2016

   Dossier de presse – 2014

   Dossier de presse – 2013

   Dossier de presse – 2012

Mentana est une formation folk americana de Montréal. Tanguant d'un « train beat » à la Johnny Cash à la nostalgie du piano, d'harmonies sensibles aux échos inébranlables de rythmes amérindiens, Mentana amène directement le spectateur au cœur d'un périple dépaysant.

En 2012, ils se font connaître et remarqué du grand public avec le film Camion de Rafaël Ouellet (réalisateur de la série « Nouvelle adresse »), dans lequel leur chanson « Islands and Rupees » joue au générique de fin. Originaire du Nouveau-Brunswick, Robin-Joël Cool, chanteur et guitariste de la formation, et son amoureuse, la gaspésienne Viviane Audet, pianiste et chanteuse, signent aussi la musique originale de Camion et remportent l'année suivante le Jutra de la meilleure musique de film. Le quintette folk se complète des musiciens Jonathan Fournier, Pablo Seib et Yannick Parent. Ensemble, ils présentent les chansons de Mentana sur plusieurs scènes du Québec et du Nouveau-Brunswick.

Ils lancent en août 2014 leur premier EP auto-produit, Western Soil, durant le Festival de Musique Émergente en Abitibi-Témiscamingue. Le EP reçoit un accueil plus que favorable de la part du public et des critiques. Deux nouvelles chansons de Mentana se retrouvent dans le dernier film de Ouellet, Gurov and Anna, dont « Devil on the Corner », la chanson thème du film. En 2015, dans le cadre d'un documentaire sur le Canada, une équipe de la télévision généraliste allemande, ZDF, suive le band pendant le Festival international de jazz de Montréal. Le documentaire est diffusé au début de l'année 2016 et propulse le groupe au top des ventes folk sur iTunes Allemagne pendant près de 3 semaines. En novembre 2015, ils signent leur premier contrat de disque avec le label STE-4 Musique, leur permettant enfin d'enregistrer leur premier album complet! Ce premier album fut enregistré à Montréal au studio Mixart et co-réalisé avec Leon Louder. « Inland Desire » est maintenant disponible en magasin (au Canada seulement) et sur iTunes depuis le 11 mars 2016.

Nouvel album

INLAND DESIRE

Disponible sur

 

__

Le Devoir – 10 septembre 2014

« Le quintette montréalais part à la rencontre de l'autre avec son folk cinématographique. »

– Émilie Parent-Bouchard

Journal Métro – 11 septembre 2014

« Très évocatrices et fortement ancrées dans le folk et l'americana, les chansons pourraient être la trame sonore d'une ruée vers l'or. On en veut encore plus! »

– Jessica Émond-Ferrat

Addicted magazine – 19 septembre 2014

« Their gravelly folk sound evoked images of frontier life and the working man's struggle from another time, that still remains universally understandable. »

– Nadia Elkharadly

Ma mère était hipster – 3 octobre 2014

« Comme ça arrive parfois dans le genre folk, on a l'impression que la voix de Robin-Joël existe depuis la nuit des temps et qu'elle est apparue sur terre dans un seul et unique but : nous donner le goût de partir à la découverte des chemins rocailleux de notre passé. »

– Marie-Eve Brassard

Le coup de pouce – 31 août 2014

« Ce bijou folk est une invitation à se balader sur les chemins de terre poussiéreux pendant les beaux jours de l'automne. »

– Élise Jetté

L'Acadie Nouvelle – 24 juillet 2013

« Mentana charme le public de Moncton. »

– Sylvie Mousseau

__

Les membres de

Mentana

Guitare, voix & harmonica : Robin-Joël Cool
Wurlitzer, piano, banjolélé & voix : Viviane Audet
Guitare électrique, slide & banjolélé : Jo Fournier
Contrebasse & basse électrique : Pablo Seib
Batterie & toms vietnamiens : Yannick Parent